A propos

PRESSE

Le voix du Nord, Publié le 22/06/2017

« Le club Artemax, pour sortir de sa réserve grâce au théâtre »

Capture d_écran 2017-07-03 à 15.01.11

http://www.lavoixdunord.fr/181804/article/2017-06-22/le-club-artemax-pour-sortir-de-sa-reserve-grace-au-theatre#


Article dans LE MAGAZINE DE LAMBERSART (Septembre – Octobre 2011)

ARTEMAX, de l’art vivant pour les ados en décalage


Article dans LA VOIX DU NORD (11/07/2011)

ACTUALITE – « C’est un club où les jeunes trop sûrs d’eux seront refusés »

Un club pour les 12-17 ans « timides, introvertis, en décalage, qui n’ont pas confiance en eux » avec des ateliers hebdomadaires de théâtre, mime, danse… Voilà l’idée qui a reçu le grand prix de l’appel à projets lambersartois. Rencontre avec la présidente et co-fondatrice de l’association Artemax, Anne Doullé.

Association d'arts vivants et d'aide aux jeunes timides

Anne Doullé – Club Artemax

Quelle est la démarche d’Artemax ?

Notre projet est de créer des liens entre des ados qui spontanément n’en créeraient pas. Il s’adresse aux jeunes introvertis, peu sociables ou qui ont un handicap léger type dyslexie qui les rend mauvais en société. Comment vous dire… Ce n’est pas facile de trouver les bons mots mais cela peut aller du cliché de la première de la classe introvertie ou du jeune en surpoids à un enfant qui souffre de légers troubles autistiques. En fait, ils ont du mal dans la relation sociale, on a l’impression qu’ils auront plus tard des problèmes pour s’intégrer dans la société. Cela ne les empêche pas d’avoir une vie normale mais les autres les trouvent bizarres, ils font partie de ceux qui ne sont jamais invités, qui sont servis les derniers à la cantine, vous voyez ? Cela ne les empêche pas d’avoir une vie normale mais certains souffrent beaucoup.

Qu’allez-vous proposer concrètement ?

Une séance hebdomadaire d’art vivant comme du mime, de l’expression théâtrale. Les ateliers prendront cinq à six séances à chaque fois et seront animés par des comédiens professionnels. Il y aura une séance d’essai le 17 septembre de 10 h à 12 h.

En quoi pensez-vous que ces séances puissent les aider ?

Ces enfants-là ont souvent des modes d’expression atypiques. Par exemple, mon fils Maxence qui est un vrai taiseux a un humour incroyable !

Et leur caractéristique commune est qu’ils ont souvent des problèmes de dos à force de se courber pour qu’on ne les remarque pas. Avec le théâtre, on vous apprend à respirer, à se redresser, on prend conscience de son corps. J’ai vu un documentaire sur Pina Bausch où on la voit apprendre à danser à une bande d’ados, j’aime beaucoup cette démarche.

Comment l’idée vous est-elle venue ?

Je souhaitais trouver des activités qui sociabilisent mon enfant qui suivait à l’époque, lorsqu’il était en 4e, des cours par correspondance. Je l’ai « traîné » à un cours de théâtre qui a duré deux heures et qui détonnait par rapport à ce que je cherchais. On était dans l’intellectualisation et non dans l’amusement. Moi je voulais qu’il puisse rire, s’exprimer sans avoir honte. J’ai continué mes recherches et je suis soit tombée sur le domaine médical soit sur du loisir mais avec des jeunes qui ne lui ressemblaient pas. J’ai alors pris contact avec une autre maman, Virginie Varlet, qui a, par rapport à son fils, des préoccupations similaires aux miennes concernant l’apprentissage. On avait un questionnement sur l’école pour nos enfants en décalage et puis on n’aimait pas les voir traîner seuls le week-end… On voulait qu’ils puissent créer des liens entre eux, leur donner envie de faire des choses ensemble. 

Votre association vient d’être créée, vous avez déjà des retours ?

Oui, on a eu une dizaine de parents qui nous ont contactées, Virginie, qui est trésorière, et moi. 

Vous allez accepter tout le monde ?

Non, nous souhaitons un groupe homogène et les nouvelles adhésions passeront toutes devant le conseil d’administration. Je peux simplement déjà vous dire que les enfants qui ont des problèmes de comportement type hyperactivité et surtout ceux qui sont trop sûrs d’eux seront refusés.

Sophie LEFEVRE


 

Facebook_icon-icons.com_66805

Rejoignez nous sur Facebook !


 

 

Publicités